CAFE PHILO "LE BONHEUR"

sam. 07 nov. 18h00   Gratuit

Qu’est-ce que le bonheur ? On peut le définir comme un état global et aussi par la jouissance de petits moments particuliers comme par exemple voir un oiseau se poser au bord de la fenêtre ou observer un arbre, les étoiles dans le  ciel…il y aussi des utopies : le Bonheur de toutes et tous est-il possible ?!

Le contenu du bonheur est indéterminé : posséder une Ferrari pour être heureux est une illusion ! L’amour, l’amitié, le plaisir sont sûrement des composantes du Bonheur… éternel ??

Le Bonheur peut être un idéal fantasmé, inaccessible. Est-il l’accomplissement de tous les désirs, la satisfaction de notre EGO ? L’absence de désirs peut-il nous rendre heureux, en opposition au besoin de consommer toujours plus? Être toujours à la recherche de nos désirs ne peut-il pas générer des insatisfactions, des troubles ? Avoir ou être….on peut choisir.

Dépend-il de nous d’être heureux ? Une bonne façon de vivre, en pleine conscience, peut nous permettre d’accéder au bonheur. La paix intérieure nous conduira certainement vers le Bonheur qui peut inversement nous procurer la paix !!


CAFE PHILO "LE BONHEUR"