ven. 21 août 18h30 Gratuit
De façon
générale, la liberté est un concept qui désigne la
possibilité d'action ou de mouvement.
Pour le sens commun, la liberté s'applique principalement aux individus et s'oppose à la notion d'enfermement ou de séquestration. Une personne qui vient de sortir de prison est dite libre. L’homme libre est celui qui n'a pas le statut d'esclave.
En philosophie, en sociologie, en droit et en politique, la liberté est une notion majeure: elle marque l'aptitude des individus à exercer leur volonté.
La liberté d’expression, de conscience, de mouvement nous permet de bien vivre au quotidien. La liberté est aussi liée à la possibilité de choisir ce qui nous convient le mieux. Remarque : Nous ne sommes pas obligés de consommer toujours plus, relativement aux incitations quotidiennes… !
Notre liberté s’arrête où commence celle des autres. Elle implique Le respect (le mot manquant dans le symbole de la république). Respect de l’autre et de notre environnement. L’expression courante « je fais ce que je veux…. » peut indiquer le non-respect de la liberté de l’autre.
Les symboles de la REPUBLIQUE : liberté – égalité – fraternité …. !! La liberté individuelle est-elle liée au principe de l’égalité et de la fraternité ? !!
La liberté existe-t-elle totalement? Nous sommes (et en particulier les responsables de l’état) soumis au pouvoir des Lobbys, des financiers…La société moderne, évolue-t-elle vers plus de libertés… ?
IMPORTANT: nous sommes pratiquement tous soumis à nos conditionnements, à nos programmations (issues de notre passé et aussi actuelles), à certaines croyances (ex : religions), qui entravent nos libertés. Le jugement (étiquettes) n’est-il pas un obstacle à la liberté ? Il est possible de modifier nos comportements qui entravent nos libertés.