CAFE PHILO: LA JALOUSIE

mer. 13 nov. 20h00 - Serge Sellier   Gratuit


 La jalousie, sentiment très répandu n’est pas uniquement un sentiment lié aux relations de couples. Elle affecte également nos relations amicales, professionnelles, familiales…

La jalousie peut (ou va) gâcher nos relations avec les autres et conduire à des comportements désagréables (ou pire…), non contrôlés qui risquent d’entraîner des malaises importants, impactant sur notre vie quotidienne. Il convient donc de s’intéresser de près à ce phénomène afin d’apprendre à le déconstruire et en empêcher les excès.

Voici quelques sujets à méditer pour éviter de sombrer dans le « mâle être… » !!!

·        Etre à l’écoute de nos émotions : écouter comme un signal, un avertissement indiquant qu’une relation est en danger. Pourquoi… ?

·        Les autres ne sont pas mes ennemis : on a tendance à diaboliser, et aussi idéaliser les individus jalousés. La jalousie nous pousse à dépeindre un tableau négatif qui engendre méfiance et agressivité.

·        Ne nous comparons pas aux autres : le sentiment de jalousie se base souvent sur l’apparence. Le regard des autres… ! Chaque être humain est différent et possède son propre système de pensée et de valeurs.

·        Surmontons notre manque de confiance, d’estime de soi : la jalousie se matérialise souvent par un sentiment d’inquiétude qui nous pousse à remettre en cause la confiance que nous accordons à autrui et à nous-même. La prise de conscience et l’introspection sont des éléments décisifs pour ne pas rester emprisonné dans nos peurs. Savoir faire face à nos peurs c’est se permettre de les combattre et de ne pas vivre sous l’emprise du malaise qu’elles produisent.


CAFE PHILO: LA JALOUSIE