ven. 22 mars 18h30 Prix libre
Débat animé par Serge
Débat suivi d'un repas partagé
Participation libre aux frais
La peur
La peur est une émotion ressentie en présence ou dans la perspective d’un danger ou d'une menace. La peur est une conséquence de l'analyse du danger et permet au sujet de le fuir ou de le combattre. La peur peut être générée par le manque de confiance en soi, par des comportements spécifiques de l’évitement, de la fuite.
La peur peut être générée par des phobies : peur des insectes, des serpents, peur des fantômes, les hauteurs, les espaces restreints, les tunnels et les ponts, les orages, le vol (les deux), peur de l’autre.
Elle peut être distinguée de l’état d’anxiété : peur de la mort, peur de l’échec (peur de l’examen par exemple), peur de la maladie. L’anxiété peut être générée par des menaces perçues comme étant incontrôlables ou inévitables.
Les principales causes réelles de peurs : les situations de guerres (actuelles), les conséquences du dérèglement climatique.
Pourquoi le port d’armes autorisé aux USA, en particulier ? À cause des peurs des autres (pour se protéger) ou ???! La dissuasion nucléaire… : question de peur (établir la sécurité) ou pour manifester la puissance (EGO)?
Les causes issues de notre imaginaire ou nos psychopathies peuvent être les conséquences d’évènements vécus incrustés dans notre mémoire.
La peur peut nous pourrir la vie si nous la subissons, mais permettre de faire face à un danger réel = mise en sécurité (si on se protège).
Comment faire face ou gérer la peur ? travailler sur l’estime de soi, éventuellement avec l’aide de thérapies. Diriger notre conscience vers la respiration pour la contrôler, ce qui peut permettre de mieux gérer la peur jusqu’à éventuelle élimination. La confiance peut également contribuer à maîtriser la peur. Les relations humaines avec les animaux par exemple évoluent positivement, grâce à la confiance en nos facultés de communiquer avec compassion.