Café Débat : Changer le monde

ven. 22 déc. 18h30   Prix libre

Débat animé par Serge,  suivi d'un repas partagé. Participation libre aux frais.    

Comment changer le monde ?

Peut-on changer le monde, faut-il vouloir le changer ?

Quel doit être notre rôle au sein de l’humanité ?

Face à tous les malheurs et désordres qui secouent la planète (inégalités, injustices, souffrance, misère, exactions, guerres…), il peut sembler naturel de vouloir changer le monde. Vient alors l’envie de s’engager, de participer à des missions humanitaires, d’aider les populations des pays pauvres, d’adopter un nouveau mode de vie, ou de militer.

Attention, l’illusion de détenir la vérité, peut nous amener à tout juger en bien et en mal, à séparer les bons et les mauvais. Vouloir sauver l’humanité peut nous plonger dans l’intolérance et le rejet de ceux qui ne pensent pas comme nous. l’état du monde est le résultat d’un enchaînement logique de causes qu’il convient avant tout d’identifier et de comprendre.

Ainsi, changer le monde, c’est d’abord se changer soi-même : c’est abandonner sa culpabilité, ses illusions, ses jugements et ses ambitions.

C’est savoir rester serein : tout sentiment de haine ou de rage serait en effet le signe que nous sommes le problème avant d’être la solution.

Agir, c’est d’abord vivre simplement. C’est montrer l’exemple. C’est aussi et avant tout aimer, même si l’indignation est parfois inévitable.

Au final, changer le monde, c’est souhaiter la paix pour tous. Cette paix, nous devons d’abord la trouver en nous-même, loin de toute culpabilité ou ambition déplacée.


Café Débat : Changer le monde