lun. 14 nov. 19h30 5 €
Cathy Pitat viendra nous présenter son livre "Ne me lâche pas la main", qui raconte l'histoire des Hmong de France, originaires du sud-est asiatique. Un débat suivra la conférence, avec vente du livre - P.A.F 5 euros pour le café associatif. Repas partagé après la conférence (Buffet).
"Les Hmong font partie d'un groupe ethnique du sud-est asiatique : ils habitaient dans les montagnes du sud de la Chine, du nord de la Thaïlande, du Laos et du Vietnam. Leur culture très ancienne est traditionnellement orale, et sa mémoire se transmet par leurs chamans.
M Jacques Lemoine chercheur ethnologue au CNRS, s'est rendu à plusieurs reprises dans les montagnes du Laos pour étudier la culture et la langue Hmong. Lors des guerres dite d'Indochine et du Vietnam,les Hmong ont été enrôlés dans les armées françaises et américaines pour servir de guides et de soldats ; ils ont sauvé bon nombre de soldats français et américains. A la fin de ces guerres, considérés comme traîtres par les nouveaux dirigeants du Laos et du Vietnam, les Hmong ont dû fuir les massacres en abandonnant tout derrière eux. En 1975, M Jacques Lemoine a plaidé la cause des Hmong auprès de Mr Giscard d'Estaing, président de la république française, ceux-ci furent alors accueillis en France avec le statut de réfugiés politiques. Une trentaine de familles s'installa en région de Florac, entre 1977 et 1979. Cathy Pitat fut embauchée par l'association crée pour l'occasion, pour travailler à l'accueil et à l'adaptation de ces familles. Son livre raconte l'arrivée de ces familles dans les villages cévenols ; les difficulté de communication, de démarches administratives, les apprentissages... faire comprendre aux réfugiés Hmong qu'ils étaient en sécurité. Plus de 40 ans aprés, Cathy est devenue très amie avec certaines de ces familles qui sont arrivées en Lozère... elle a appris leur culture, leur cuisine, et continue à participer aux festivités Hmong, dont le festival d'Aubigny sur Nere. Elle possède des photos et documents, des broderies et des bijoux offerts par ses amis. Elle est heureuse de faire connaître l'histoire de ce peuple, qui fait partie de l'histoire de France."